photo NUITS DE LA LECTURE

NUITS DE LA LECTURE

Lecture - Conte - Poésie, Patrimoine - Culture

Mende 48000

Le 22/01/2026

Dans le cadre de leur programmation culturelle, les Archives départementales de la Lozère vous invitent aux Nuits de la Lecture le jeudi 22 janvier 2026 de 18h30 à 19h30. Créées en 2017 par le ministère de la Culture, les Nuits de la Lecture célèbrent, chaque année en janvier, le plaisir de lire à travers des événements partout en France. En partenariat avec la Médiathèque départementale de la Lozère, nous vous avons concocté un début de soirée inhabituel... ...avec des Lectures Insolites Le jeudi 23 janvier à 18h30, les Monstres débarquent aux Archives départementales !! Mais qu'est-ce donc que ces "Lectures insolites" ? Des moments de lectures, complètement différentes, vous seront proposés à cette occasion. Et pour commencer, Stéphanie Briot et Olivier Alle vous proposeront des lectures.... dans le noir ! Dans une ambiance foraine, Stéphanie et Olivier vont dévoiler leur meilleure attraction : MONSTRES en lettres majuscules ! Une lecture poétique et surprenante, qui nous rappelle que nous sommes tous le monstre de quelqu’un et qui traite de façon subtile de la différence. D'après le roman jeunesse de Stéphane Servant, "Monstres" (Prix sorcières Carrément passionnant[...]

photo Marche nocturne

Marche nocturne

Montmelard 71520

Du /00/1e16 au //099

S' imprégner de la nature, sur des moments uniques et privilégiés ! Marcher la nuit est une expérience inoubliable qui éveille les sens. La nature prend une toute autre dimension. Nos repères changent. Essayer la marche à la lumière de la Lune ... Quand arrive la nuit, nos principaux repères défaillent. Le crépuscule efface petit à petit les perspectives auxquelles nous sommes habitués. Nous entrons dans un monde où l’écoute devient l’activité sensorielle prédominante. Mais il s’agit d’une écoute enrobée d’imaginaire : nous attribuons bien souvent aux bruits de la nuit des significations éloignées de la réalité, même lorsque nous essayons de faire preuve de discernement... La balade est ponctuée de pauses ludiques et de découvertes. Cette sortie nature peut être une jolie parenthèse à partager en famille.On expérimente ensemble la forêt le soir, le noir, les bruits... et finalement on revient apaisés de cette balade, où nous avons prit le temps de découvrir autrement la nature qui nous entoure.

photo Marche nocturne

Marche nocturne

Anglure-sous-Dun 71170

Du /00/1e16 au //099

S'imprégner de la nature, sur des moments uniques et privilégiés ! Marcher la nuit est une expérience inoubliable qui éveille les sens. La nature prend une toute autre dimension. Nos repères changent. Essayer la marche à la lumière de la Lune ... Quand arrive la nuit, nos principaux repères défaillent. Le crépuscule efface petit à petit les perspectives auxquelles nous sommes habitués. Nous entrons dans un monde où l’écoute devient l’activité sensorielle prédominante. Mais il s’agit d’une écoute enrobée d’imaginaire : nous attribuons bien souvent aux bruits de la nuit des significations éloignées de la réalité, même lorsque nous essayons de faire preuve de discernement. La balade est ponctuée de pauses ludiques et de découvertes. Cette sortie nature peut être une jolie parenthèse à partager en famille. On expérimente ensemble la forêt le soir, le noir, les bruits... et finalement on revient apaisés de cette balade, où nous avons prit le temps de découvrir autrement la nature qui nous entoure.

photo [Remue-Méninges] Pourquoi les bananes n’ont-elles pas de pépins ?

[Remue-Méninges] Pourquoi les bananes n’ont-elles pas de pépins ?

Science et technique

Dijon 21000

Le 22/01/2026

Comment sommes-nous arrivés à des bananes sans pépins, des carottes oranges et une moutarde qui pique ? De manière consciente ou non, la main d’Homo Sapiens n’a eu de cesse de façonner le destin des espèces végétales qui l’entourent. Hasards génétiques, conflits mondiaux ou pratiques religieuses sont autant de leviers surprenants qui ont provoqué des transformations graduelles des fruits et légumes qui sont aujourd’hui dans nos assiettes. À l’occasion des Nuits de la lecture 2026, Benjamin Nowak, maître de conférences en agronomie à VetAgro Sup et auteur de l’ouvrage "Pourquoi les bananes n’ont-elles pas de pépins ? Et autres récits de la domestication de nos fruits et légumes", sera notre invité pour échanger à propos du passé et de l’avenir de notre alimentation.?? Rendez-vous à la Cité de la Gastronomie le 22 janvier à 18 h 30. Inscription : https://forms.gle/29RbNePD9Xs7ij9a7 L’ouvrage sera disponible à la vente sur place grâce aux équipes de la Librairie Gourmande. Une séance de dédicaces ainsi qu’un pot de l’amitié sont prévus à l'issue de la soirée.